Comment stimuler la production de la mélatonine pour mieux dormir ?

La mélatonine, vous entendez souvent parler de cette hormone. Mais connaissez-vous réellement son impact sur votre corps, notamment sur votre sommeil ? Pour mieux cerner ce sujet, un petit point est de mise. Aussi, pour aider votre organisme à en produire, découvrez dans cette rubrique quelques bons gestes à adopter au quotidien.

La mélatonine, l’élément clé pour en finir avec ses problèmes de sommeil

Lorsque notre sommeil est de mauvaise qualité, c’est toute notre journée qui en pâtit. C’est pour cette raison qu’on ne cesse de chercher une manière de l’optimiser. Saviez-vous que dans notre organisme, on retrouve ce que l’on appelle la mélatonine, connue aussi sous l’appellation d’hormone du sommeil. Cette substance est synthétisée par la sérotonine, qui elle-même est produite suite à l’arrivée dans le cerveau du tryptophane.

Notons que la synthèse de la sérotonine dépend de la quantité de cet acide aminé qui pénètre dans la barrière hémato-encéphalique. La transformation de cette hormone en mélatonine s’effectue essentiellement dans la glande pinéale grâce à l’enzyme hydroxyindole-O-méthyltransférase. Sachez que la mélatonine aide notre organisme à réguler notre cycle veille-sommeil. Le niveau de cette hormone suit un rythme circadien. Le soir, ce niveau augmente pour préparer notre corps au sommeil. Il tombe ensuite le matin pour nous rendre plus disposé à l’éveil.

  • Mélatonine 1,9mg - 150 nuits : Action Rapide - Régulateur de l’horloge biologique | Pulsions de grignotage | Fabriqué en France | Endormissement serein | Réveil lucide
    ** LA DOSE LA PLUS ÉLEVÉE DE MÉLATONINE 1,9 MG ** Ultra Mélatonine d’Actinutrition se distingue par la concentration la plus élevée autorisée en France, 1,9 mg par dose. La mélatonine aide à réduire le temps d'endormissement, elle est utilisée contre l'insomnie. ** LA QUANTITÉ LA PLUS IMPORTANTE POUR 150 NUITS DE CONFORT ** Ultra Mélatonine se distingue par le meilleur rapport qualité-quantité-prix en France. Pensez donc : 150 comprimés par flacon, c’est l’équivalent de 5 mois de sommeil, soit 150 nuits. La générosité est une valeur importante pour toute notre équipe. ** LA FORMULATION LA PLUS EFFICACE ** Nous avons élaboré une formule concentrée en Vitamine B6 pour contribuer au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. Fabriquée en France, notre formule assure vraiment : Vegan | Végétarien | Sans gluten | Sans gélatine | Sans soja | Sans lactose | Sans blé | Sans OGM | Sans colorant artificiel | Sans produit laitier | Sans levure | Sans conservateur. ** SATISFACTION GARANTIE ** Chez ActiNutrition, la satisfaction du client est une valeur prioritaire et même une raison d'être. Nous prenons plaisir à répondre à vos questions. N’hésitez jamais à nous contacter : notre équipe de nutritionnistes et d'experts, réunie autour du Dr Yann Rougier, se fera un plaisir d’échanger avec vous et de vous offrir des solutions adaptées et immédiates.
    Amazon
    19,99 €

Imposer l’obscurité la nuit pour assurer la production de la mélatonine

Comment stimuler la production de la mélatonine pour mieux dormir ? #2

Si la mélatonine nous permet de bien dormir la nuit, pourquoi ne pas aider notre corps à en produire davantage ? Sachez que certaines habitudes peuvent assurer la production de cette hormone indispensable à notre sommeil. Et dans ce contexte, la nuit, mettez votre chambre dans l’obscurité totale. Si, avant, vous avez eu l’habitude de dormir sur votre matelas avec la lumière allumée, il convient de changer cela.

La lumière a pour effet de perturber la production de la mélatonine et troubler le sommeil. Soulignons que même si elle est éteinte, elle peut gâcher ce repos crucial. Si vous vous levez en pleine nuit pour aller aux toilettes, éclairez-vous le moins possible. En outre, pour passer de meilleures nuits, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour. Sachez que l’exposition réduite à la lumière du jour se conjugue avec la baisse de la production de la mélatonine.

Consommer des aliments contribuant à la production de la mélatonine

Si vous souhaitez dormir comme un bébé, prenez le temps de bien choisir ce que vous mettez dans votre assiette. Pour assurer la production de la mélatonine, il est conseillé de manger des aliments riches en tryptophanes. N’hésitez donc pas à consommer des pâtes, du pain et des céréales. Ces aliments sont conseillés notamment le soir. Avant de dormir, n’oubliez pas de boire du lait. Sachez que le cerveau transforme le tryptophane et le calcium contenus dans le lait en sérotonine, puis en mélatonine.

  • Vitavea - Mélatonine 1,9 mg - Hautement Dosée - Complément alimentaire pour dormir : Endormissement Sommeil - Décalage Horaire jet lag - Fabriqué en France - 30 comprimés orodispersibles
    Naturellement sécrétée par l’organisme. la mélatonine est l’hormone du sommeil par excellence Les décalages horaires. le stress. l’anxiété. ou un environnement extérieur peu propice au sommeil (bruit. lumisesité …) peuvent provoquer un dérèglement de l’horloge interne et altérer le sommeil La mélatonine favorise un endormissement rapide. Elle peut aussi se révéler utile lorsque le corps peine à s’adapter à un décalage horaire Les Laboratoires Vitavea ont développé ce programme plus pratique en comprimé au léger goût de menthe pour sa facilité d’utilisation Pas besoin d’eau. Il suffit de faire fondre le comprimé sur la langue avant d’aller se coucher
    Amazon
    5,87 €

En associant cela avec un matelas de meilleure qualité, vous ne pourrez que bien dormir. Si vous souffrez d’allergies, il serait préférable de miser sur un matelas élaboré avec du latex. Optez aussi pour un oreiller avec des matières naturelles.