4 avantages de la chirurgie esthétique

Dans un monde animé par Instagram, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant de personnes se tournent vers la chirurgie plastique pour améliorer leur apparence. Cependant, en matière de chirurgie esthétique, il y a plus que ce que l’on croit.

Beaucoup pensent que les gens ne passent sous le scalpel que pour des raisons esthétiques et vaines. Si nous voulons tous nous sentir et paraître sous notre meilleur jour, la chirurgie esthétique présente de nombreux autres avantages.

4 avantages de la chirurgie esthétique

Poursuivez votre lecture pour connaître les quatre raisons pour lesquelles la chirurgie esthétique est bonne et comment certaines procédures peuvent changer la vie de certains patients.

Améliorer la santé mentale

L’intention la plus courante derrière la chirurgie plastique est d’améliorer l’apparence physique. Bien que cela puisse sembler être une raison futile pour passer sous le bistouri, cela va beaucoup plus loin que ce qui semble être en surface.

Lorsque vous améliorez votre apparence physique, vous vous sentez automatiquement mieux dans votre apparence et dans vos sentiments. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’aimer la personne que l’on voit dans le miroir. Ainsi, lorsque les patients choisissent de recourir à la chirurgie esthétique, ils améliorent en fin de compte l’image et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

Les patients qui ont confiance en leur apparence sont également plus enclins à s’engager et à socialiser avec les autres. Une meilleure estime de soi peut également avoir un impact positif sur le lieu de travail. Des études ont montré que « les personnes qui souffrent d’une faible estime de soi adoptent souvent des comportements inconscients qui sapent leur réussite, ce qui les rend moins susceptibles de demander ou d’obtenir des promotions, des augmentations et même des emplois. »

Les bienfaits de la chirurgie plastique sur la santé mentale peuvent changer la vie des patients qui, pendant des années, ont eu honte de leur apparence extérieure et ont manqué de confiance en elle.

Bien entendu, il convient de noter que l’apparence d’une personne ne doit pas être le seul moteur de l’estime de soi. Si les gens doivent aimer leur apparence, ils doivent également trouver confiance et bonheur dans leur travail, leurs relations et leurs réalisations. C’est pourquoi les chirurgiens plasticiens tiennent toujours compte de l’état mental et émotionnel des patients afin de comprendre les objectifs et les désirs de ces derniers lorsqu’ils choisissent de subir certaines procédures cosmétiques.

  • L'art des injections en esthétique: Rajeunissement et embellissement du visage
  • J'y vais, j'y vais pas ?: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médecine et la chirurgie esthétiques.

Améliorer la santé mentale

L’intention la plus courante derrière la chirurgie plastique est d’améliorer l’apparence physique. Bien que cela puisse sembler être une raison futile pour passer sous le bistouri, cela va beaucoup plus loin que ce qui semble être en surface.

Lorsque vous améliorez votre apparence physique, vous vous sentez automatiquement mieux dans votre apparence et dans vos sentiments. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’aimer la personne que l’on voit dans le miroir. Ainsi, lorsque les patients choisissent de recourir à la chirurgie esthétique, ils améliorent en fin de compte l’image et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

Les patients qui ont confiance en leur apparence sont également plus enclins à s’engager et à socialiser avec les autres. Une meilleure estime de soi peut également avoir un impact positif sur le lieu de travail. Des études ont montré que « les personnes qui souffrent [d’une faible estime de soi] adoptent souvent des comportements inconscients qui sapent leur réussite, ce qui les rend moins susceptibles de demander ou d’obtenir des promotions, des augmentations et même des emplois. » 1

Les bienfaits de la chirurgie plastique sur la santé mentale peuvent changer la vie des patients qui, pendant des années, ont eu honte de leur apparence extérieure et ont manqué de confiance en elle.

Bien entendu, il convient de noter que l’apparence d’une personne ne doit pas être le seul moteur de l’estime de soi. Si les gens doivent aimer leur apparence, ils doivent également trouver confiance et bonheur dans leur travail, leurs relations et leurs réalisations. C’est pourquoi les chirurgiens plasticiens tiennent toujours compte de l’état mental et émotionnel des patients afin de comprendre les objectifs et les désirs du patient qui choisit de subir certaines procédures cosmétiques.

Amélioration de la santé

Lorsque l’on parle de santé, il est important de se rappeler qu’elle englobe toutes les formes de santé, telles que la santé physique, émotionnelle, mentale, intellectuelle, sociale et même professionnelle. Si l’on considère le terme « santé » de la manière la plus large possible, il est assez facile de comprendre comment la chirurgie plastique peut avoir un impact positif sur la santé d’un patient.

Plus nous sommes en bonne santé, plus nos vies peuvent être longues et épanouissantes. Alors, comment les améliorations esthétiques peuvent-elles contribuer à la santé ? Voici quelques exemples qui vont bien au-delà de l’aspect cosmétique des choses.

Réduction des seins

Les femmes qui ont une forte poitrine souffrent de toutes sortes de problèmes de santé. Par exemple, les seins volumineux sont connus pour être à l’origine de mauvaises postures, de douleurs au dos, au cou et aux épaules, d’éruptions cutanées, d’une incapacité à faire de l’exercice et même d’un essoufflement.

Pour éliminer les complications liées aux gros seins, de nombreuses femmes optent pour la chirurgie de réduction mammaire, qui consiste à réduire la taille des seins. En retirant le tissu mammaire et la graisse, les femmes peuvent non seulement profiter de seins plus fermes, mais aussi de seins beaucoup plus légers. La chirurgie de réduction mammaire améliore la posture et peut éliminer complètement les douleurs du dos, du cou et des épaules.

Les femmes qui choisissent la chirurgie de réduction mammaire découvrent également qu’elles sont en mesure de profiter d’un régime d’exercice physique qui aurait été impossible dans le passé. L’exercice régulier améliore la santé physique et mentale.

Rhinoplastie

Beaucoup pensent que la rhinoplastie, également connue sous le nom de « chirurgie du nez », ne sert qu’à modifier la forme et la projection du nez, mais cette intervention esthétique est souvent utilisée pour réparer une déviation de la cloison nasale, qui peut avoir un impact sur la respiration.

Après une rhinoplastie, le patient bénéficie d’un meilleur flux d’oxygène. Cela rend la respiration beaucoup plus facile et peut même réduire les ronflements nocturnes.

Rajeunissement du visage

Personne ne veut que son visage montre son âge, c’est pourquoi les liftings et autres procédures de rajeunissement du visage sont devenus si courants. Pourtant, le vieillissement peut faire plus que nous faire paraître moins jeunes.

Avec l’âge, la peau se relâche de plus en plus, surtout sur le visage. Cela inclut les paupières. Les paupières tombantes ne sont pas seulement un problème esthétique, mais le relâchement de la peau peut également avoir un impact sur la vision et provoquer une sécheresse oculaire constante.

La blépharoplastie permet de retirer la peau tombante, ce qui peut améliorer la vue du patient et la santé globale de ses yeux.

Il existe de nouvelles procédures entièrement non chirurgicales et peu invasives qui permettent non seulement de rajeunir votre apparence, mais aussi d’avoir une peau plus saine. Morpheus 8 est un traitement non invasif de la peau utilisant le microneedling /la radiofréquence pour stimuler et reconstruire le collagène qui renouvelle et régénère une peau plus saine.

FaceTite et AccuTite sont des procédures peu invasives qui utilisent la nouvelle technologie de radiofréquence pour resserrer la laxité de la peau et éliminer les petits dépôts de graisse du visage et du cou sans grandes cicatrices.

Procédures de perte et de réduction des graisses

La liposuccion, la plastie abdominale et le bodylift sont très prisés car ils permettent aux patients d’obtenir un contour corporel que le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas à obtenir. Si ces procédures améliorent effectivement la forme et l’apparence du corps, elles offrent également d’autres avantages pour la santé.

Par exemple, les patients qui subissent une liposuccion ou une plastie abdominale se voient retirer les cellules graisseuses de leur corps. La diminution du nombre de cellules graisseuses dans l’organisme réduit considérablement le risque de mauvaise santé cardiaque et de diabète.

Le fait d’avoir moins de cellules graisseuses dans le corps réduit les acides gras qui sont libérés dans l’organisme. Des niveaux élevés d’acides gras peuvent diminuer la capacité de l’organisme à décomposer les graisses.

Avantages de la reconstruction

En tant qu’enfants, nous apprenons tous que nous sommes uniques et que c’est normal d’être différent des autres. Pour ceux qui présentent des différences physiques, comme une fente labiale, être différent peut entraîner des moqueries et des brimades.

Pour de nombreux patients, la chirurgie esthétique est la meilleure option pour améliorer l’apparence physique à des fins de reconstruction. Les fentes labiales et les fentes palatines se produisent chez un bébé sur 1 600 nés aux États-Unis2.

Pour ces enfants, la chirurgie esthétique peut améliorer l’apparence physique tout en améliorant la respiration et la parole.

Les patients atteints de cancer constituent un autre groupe important qui connaît de première main les avantages de la chirurgie plastique. La chirurgie reconstructive fait souvent partie du traitement post-cancer, notamment pour les femmes qui ont été diagnostiquées avec un cancer du sein et ont dû subir une mastectomie, qui implique l’ablation du sein.

Les femmes qui luttent contre le cancer peuvent choisir de subir une augmentation mammaire accompagnée d’autres procédures cosmétiques, telles que la création d’aréoles en 3D, afin de redonner à leur corps l’apparence qu’il avait avant le cancer. L’absence de seins peut donner aux femmes le sentiment d’être moins féminines.

L’augmentation mammaire et d’autres procédures cosmétiques peuvent créer des résultats d’apparence naturelle pour les personnes touchées par le cancer.

Avantages pour les patients ayant perdu du poids

Les patients qui ont perdu une quantité excessive de poids ont transformé leur vie. Ils ont adopté une alimentation plus saine et plus équilibrée, tout en prenant conscience de l’importance de l’exercice physique régulier. Mais les patients qui ont perdu 20 kilos ou plus se retrouvent souvent avec une peau flasque et relâchée.

Imaginez que vous ayez passé un an ou plus à perdre 30 kilos, pour vous retrouver avec un ventre, des cuisses et des bras relâchés. Pour beaucoup, c’est la réalité, et se retrouver avec un tel excès de peau peut également poser toutes sortes de problèmes de santé. Malgré ce que vous pouvez lire en ligne et entendre dans les publireportages, il n’existe pas de crème ou d’exercice qui permette à la peau relâchée de se rétracter et de retrouver son état normal.

Pour les patients qui ont perdu beaucoup de poids, il existe de nombreux types de procédures de chirurgie plastique qui peuvent être utilisées pour leur permettre de voir et d’embrasser les résultats de leur dur labeur. L’abdominoplastie, la liposuccion, le lifting des bras, des cuisses et du corps, entre autres, sont tous utilisés pour éliminer la peau lâche tout en améliorant le contour et la forme de votre corps.