Comment se déroule une intervention de liposuccion ?

Entre les confinements successifs et les fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à avoir pris du poids. Si les régimes ne fonctionnent pas ou que vous manquez de volonté pour les tenir jusqu’au bout il existe une solution simple et efficace pour maigrir durablement : la liposuccion.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une opération visant à améliorer la forme de votre corps. Il s’agit d’utiliser une canule (tube mince et creux) fixée à un dispositif d’aspiration pour éliminer la graisse sous la peau.

Comment se déroule une intervention de liposuccion ?

La liposuccion me convient-elle ?

Votre chirurgien procédera à une évaluation détaillée avant de décider si la chirurgie vous convient.

La liposuccion ne remplace pas la perte de poids. Vous êtes plus susceptible de bénéficier de la liposuccion si, après avoir perdu beaucoup de poids, vous avez encore des amas graisseux localisés qui semblent disproportionnés par rapport au reste de votre corps.

Quels sont les avantages de la chirurgie?

La liposuccion est conçue pour sculpter le corps, mais gardez à l’esprit qu’elle ne vous aide pas à perdre du poids et malheureusement elle ne vous débarrasse pas non plus de la cellulite.

Existe-t-il des alternatives à la chirurgie ?

Améliorer votre alimentation et faire plus d’exercice peut réduire les amas graisseux localisés. Il peut être possible d’injecter une solution qui dissout la graisse.

En quoi consiste l’opération?

L’opération est réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale, selon le nombre de zones à traiter.

L’opération dure généralement de 45 minutes à 3 heures, selon le nombre de zones à traiter. Pour chaque zone à traiter, votre chirurgien fera plusieurs petites incisions. Ils inséreront la canule à travers une incision et dans la graisse.

Ils déplacent généralement la canule d’avant en arrière à travers la graisse pour briser la graisse, ce qui facilite l’aspiration

Quelles complications peuvent survenir ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, certaines de ces complications sont graves et peuvent même entraîner la mort.

Complications générales de toute opération

Il est bon de garder à l’esprit les complications possibles lors d’une liposuccion :

  • La douleur
  • Saignement
  • Infection du site opératoire (plaie)
  • Caillot de sang dans la jambe
  • Caillot de sang dans vos poumons

Complications spécifiques de cette opération

Avant de prendre rendez-vous pour ce type d’intervention, votre chirurgien doit vous informer des complications spécifiques dont vous devez tenir compte.

  • Brûlures de la peau
  • Blessure aux petits nerfs qui alimentent votre peau
  • Embolie graisseuse
  • Dommages aux structures telles que vos intestins, vos reins ou votre foie
  • Développer une collection de fluide (sérome) sous votre peau
  • Forme du corps irrégulière
  • Modifications de la couleur de la peau

En combien de temps vais-je récupérer ?

Heureusement, vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même ou le lendemain, selon le nombre de zones traitées.

Vous devriez pouvoir reprendre le travail après 2 à 3 jours, selon le nombre de zones traitées et votre type de travail.

Votre nouvelle forme corporelle mettra généralement plusieurs mois à apparaître car le liquide est réabsorbé et votre peau se raffermit. Les meilleurs résultats pour vous se produiront si vous maintenez un poids santé et faites de l’exercice régulièrement.