Quels sont les avantages de la spiruline pour votre corps ?

La spiruline, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, est une cyano-bactérie ou micro-algue filamenteuse. Elle serait apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années et aurait traversé l’histoire de l’humanité pour arriver jusqu’à nous !

Elle pousse naturellement dans les lacs proches de l’équateur en Inde, au Tchad et au Mexique, ce qui en fait un véritable super aliment. Les Incas la consommaient déjà. Au Tchad, les femmes Kanembu récoltent la spiruline et la font sécher pour la consommer avec du millet depuis des siècles.

  • Spiruline Bio - 600 comprimés de 500 mg - Comprimé
    CN
  • Flamant Vert Spiruline Bio 180 Comprimés de 500 mg

Quels sont les avantages de la spiruline pour votre corps ?

Ce n’est que récemment (dans les années 1970) que nous avons appris ses remarquables bienfaits nutritionnels en Occident. La spiruline contient une grande partie des micro-nutriments nécessaires à l’organisme.

Selon une étude publiée dans la revue Cardiovascular Therapeutics, la spiruline était à l’origine classée parmi les plantes. Ceci en raison de « sa richesse en pigments végétaux et de son potentiel de photosynthèse ». Elle était d’abord classée dans le genre Arthrospira, mais a ensuite été déplacée dans le genre Spirulina.

Les scientifiques l’ont ensuite déplacée vers le royaume des bactéries et le phylum des cyanobactéries. Ceci en raison d’une meilleure connaissance de sa génétique, de sa physiologie et de ses caractéristiques biochimiques.

Selon les auteurs de l’étude, trois espèces – Spirulina platensis, Spirulina maxima et Spirulina fusiformis – font l’objet d’un examen intensif. En effet, elles possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles et d’ éventuelles propriétés médicinales.

La réputation de ce super-aliment

Selon les National Institutes of Health (NIH), de nombreuses personnes préconisent la spiruline comme remède à diverses affections métaboliques et cardiaques. Elle aide notamment pour la réduction du poids, le diabète et l’excès de cholestérol (NIH). La spiruline peut également être recommandée comme traitement de diverses maladies mentales et émotionnelles.

Ces maladies peuvent-être l’anxiété, le stress, la tristesse et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Selon le National Institutes of Health, la spiruline peut aider à résoudre divers problèmes de santé. Elle aide notamment pour le syndrome prémenstruel et la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig).

Chez les patients dont l’eau potable contient des quantités élevées d’arsenic, une combinaison de zinc et de spiruline peut aider l’organisme à éliminer l’arsenic.

La spiruline est-elle efficace ?

Selon le NIH, les données scientifiques sont insuffisantes pour évaluer si la spiruline est bénéfique pour un quelconque problème de santé. En revanche, la spiruline est riche en nutriments, dont certains ne sont pas contenus dans la vitamine quotidienne habituelle.

Selon la FDA, la spiruline contient de grandes quantités de calcium, de niacine, de potassium, de magnésium, de vitamines B et de fer. Elle contient également les acides aminés nécessaires (éléments constitutifs des protéines). En fait, les protéines représentent 60 à 70 % du poids sec de la spiruline.

L’avis des spécialistes

Heather Mangieri est le  porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics et propriétaire de Nutrition Checkup à Pittsburgh, Pa. Selon elle, une personne devrait prendre des pilules de spiruline toute la journée pour s’approcher des niveaux quotidiens requis des minéraux qu’elle fournit.

Ce n’est pas le seul problème des suppléments dits « super-aliments » : « il y a beaucoup de repas qui contiennent beaucoup de nutriments. Mais nous ne connaissons pas nécessairement la biodisponibilité. Donc, nous ne savons pas quelle quantité de cette vitamine vous recevez réellement », a expliqué Mangieri.

La biodisponibilité fait référence à la quantité de nutriments que votre organisme absorbe. Parfois, la consommation simultanée de deux aliments permet un absorption plus efficace que si ils étaient consommés séparément.

Par exemple, selon Mangieri, l’organisme absorbe mieux  la leucine présente dans les tomates si elle est consommée avec de l’huile. Les scientifiques poursuivent leurs recherches sur la biodisponibilité des vitamines dans des repas spécifiques. Ils en faut aussi sur la manière dont les nutriments agissent pour aider à prévenir les maladies.

« En tant que diététicienne, je recommande vivement aux gens de puiser leurs nutriments dans les aliments d’un régime sain. Les nutriments agissent en synergie, ce qui augmente leur biodisponibilité », a déclaré Mme Mangieri.

La spiruline pour enrayer la malnutrition

La spiruline a suscité l’intérêt des experts qui étudient la malnutrition en raison de son profil nutritionnel élevé. Selon une étude de 2017 publiée dans le Journal of International Medical Research, plusieurs études ont examiné les avantages des compléments.  Les populations souffrant de malnutrition ont été testées. En particulier les femmes enceintes anémiques et les enfants des nations sous-développées ayant un taux de pauvreté élevé.

Dans l’une de ces études, publiée dans Maternal and Pediatric Nutrition en 2016, 87 enfants malnutris et anémiques de moins de cinq ans de Gaza ont participé. Pendant trois mois, les chercheurs ont donné à la moitié des enfants des compléments de vitamines et de minéraux et à l’autre moitié des suppléments de spiruline.

La spiruline a amélioré de façon spectaculaire la prise de poids et de taille. Elle a aussi amélioré les taux de ferritine et de fer et le volume d’hémoglobine des enfants par rapport aux autres enfants.

Les auteurs ont reconnu que l’étude était de petite taille et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Quelques nuances…

Le Nutrition Journal a mené en 2015 une étude portant sur l’impact de l’apport en spiruline. L’étude a porté sur plus de 200 patientes séropositives souffrant de malnutrition au Cameroun. Elle a révélé des résultats positifs similaires. Les participantes ont reçu des soins standard, un régime équilibré avec des suppléments de spiruline. On y a aussi apporté des soins réguliers et un régime équilibré sans suppléments.

Les cellules du système immunitaire sont considérablement réduites par le VIH. Mais elles ont augmenté chez les personnes ayant reçu de la spiruline, tout comme les taux d’hémoglobine.

Selon l’India Corporate Responsibility and Sustainability Network, le gouvernement de l’État indien du Karnataka, en collaboration avec JSW Energy, a lancé en 2016 un programme à l’échelle de l’État visant à fournir des suppléments de spiruline aux enfants souffrant de malnutrition.

Selon le site web de JSW, on a constaté une baisse de 46 % des cas de malnutrition chez les petits enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Des études scientifiques sont en cours pour mieux comprendre les impacts du programme.

La spiruline comme antioxydant

Les antioxydants sont des molécules qui aident à prévenir les dommages aux cellules et à l’ADN, qui contribuent au cancer, aux maladies cardiaques et à d’autres maladies chroniques. L’organisme produit certains antioxydants, tandis que d’autres se trouvent dans l’alimentation.

Selon le NCI, malgré les avantages attendus de la prise de suppléments d’antioxydants, aucune étude n’a démontré que la prise d’antioxydants réduit le risque de cancer. Selon un article publié en 2011 dans la revue Current Diabetes Reviews, il est peu probable que la prise d’antioxydants ait un effet bénéfique sur le diabète.

Bien que les suppléments d’antioxydants n’aient pas réussi à prévenir les maladies dans les études, le National Cancer Institute estime « que l’absence de bénéfice dans les études cliniques peut s’expliquer par des différences dans les effets des antioxydants testés lorsqu’ils sont consommés sous forme de produits chimiques purifiés, par opposition à leur consommation dans les aliments, qui contiennent des mélanges complexes d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. »

La spiruline étant considérée comme un aliment, il n’est pas certain que la spiruline séchée dans des suppléments présente des avantages pour la santé en termes d’antioxydants.

  • Spiruline Bio - Bioptimal - Complément alimentaire - BCAA Fer Vitamine A - 65% de Protéine - 17% de Phycocyanine - 500 mg / comprimé - Conditionnée en France - Certification Ecocert - 150 comprimés
    🌿🌳 SPIRULINE : La spiruline, micro-algue ou cyanobactérie, est un complément multivitaminé! Ce superaliment contient du fer, du magnésium, des vitamines A et K en quantité importante ainsi que 65% de protéines. C'est l'allié idéal pour une cure anti fatigue quand on a des journées bien remplies. 🚴 PRATIQUE & NEUTRE EN GOÛT : Cette version en comprimés finira de convaincre les dernières personnes réticentes au goût de la spiruline! Le comprimé facile à avaler, avec un verre d'eau, peut également être divisé. De plus avec son sachet hermétique, c'est le format parfait à emmener partout avec soi : voyage, salle de sport, footing, sortie vélo,... À savoir que ce conditionnement est parfaitement adapté pour conserver toutes les vitamines dont elle regorge. 👪 POUR TOUTE LA FAMILLE : L'avantage de la spiruline est que toute la famille peut la consommer. Papy et Mamie renforceront leur défenses naturelles notamment l'Hiver. Les sportifs bénéficieront d'une meilleure récupération musculaire grâce au fer et aux protéines. Même votre chien ou chat ne pourra plus s'en passer, faîtes-le test! Notre Spiruline s'adresse vraiment à tout le monde, il n'y a pas de contre-indication, vous pouvez la consommer sans danger. ✅ 🇫🇷 CERTIFICATION FRANÇAISE : Nos produits sont contrôlés, analysés et conditionnés dans notre atelier en France par nos soins. Nos comprimés sont compressés à froid à partir de poudre de spiruline séchée, pure et biologique. Convient parfaitement aux végétariens. 🌿🌳 BIOLOGIQUE : Spiruline Bio 100% naturelle Cultivée au Tamil Nadu (Inde) - Spirulina platensis - en comprimé  ⚠ À l'heure actuelle il n'y a aucune spiruline cultivée en France qui soit certifiée bio (ajout d'azote artificiel)
  • Spiruline BIO - Sans Excipients & OGM - 19% de Phycocyanine - Riche en Protéines, Fer & Antioxydants - Nutrimea - 540 Comprimés Vegan de 500 mg - 6 Mois de Cure - Fabriqué en France
    ●● UN SUPER ALIMENT EXCEPTIONNEL ●● Nutrimea, vous propose une spiruline de qualité exceptionnelle : sa concentration en phycocyanine qui atteint jusqu’à 19% est sans égale, elle est conçue dans des ateliers certifiés ISO 22000, HACCP et BPF. ●● PURE & BIOLOGIQUE ●● C'est sur les hauts plateaux de Mongolie Intérieure, dans un espace naturel et préservé de la pollution, que notre Spiruline est cultivée dans une stricte démarche de développement durable. Elle est filtrée à l'eau froide, puis séchée à basse température, ce qui permet de conserver toutes ses qualités. Elle bénéficie du label Bio Ecocert AB et est garantie sans pesticide, sans OGM et sans excipient. Certifié par FR-BIO-01, agriculture non-UE. ●● UN ANTI-OXYDANT TRES PUISSANT ●● La spiruline est reconnue depuis 1000 ans comme un aliment à la valeur nutritionnelle incomparable. Sa composition offre une mine d’oligo-éléments essentiels à notre organisme : fer, zinc et magnésium, etc. Elle est plébiscitée pour sa teneur en phycocyanine, un antioxydant très puissant. ●● PROTÉINES ET BOOSTER DE L’IMMUNITE ●● Constituée à 60% de protéines, la spiruline en présente une concentration 3 fois plus élevée que dans la viande. La spiruline est peu calorique et contient de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines E et K. Des études récentes démontrent l’action des polysaccharides comme stimulant les défenses naturelles. ●● 6 MOIS DE CURE ●● La spiruline Nutrimea, c’est aussi l’occasion de faire des économies. Avec 540 comprimés, vous pouvez réaliser une cure de 6 mois. Commencez en prenant un comprimé pendant 3 jours, puis passez à 3 comprimés par jour au moment des repas. Cette posologie vous permettra de bénéficier d’un apport 900mg de protéines pour seulement 1,5g de spiruline.