L'aloe vera pour traiter des problèmes de peau ?

L’aloe vera peut être utilisé comme un traitement pour la peau irritée, brûlée par le soleil ou endommagée par l’environnement. Le gel à l’intérieur de l’aloe vera aide à soulager les brûlures et à soigner les plaies grâce à ses propriétés apaisantes et antibactériennes.

L’aloe vera peut être utilisé comme traitement complémentaire pour des problèmes de peau comme le psoriasis. Il offre la possibilité de bénéficier d’avantages prouvés sans effets secondaires graves. Mais nos connaissances sur la façon dont il aide à guérir le psoriasis sont limitées.

L'aloe vera pour traiter des problèmes de peau ?

Avantages et utilisations

Pour utiliser l’aloe vera pour traiter le psoriasis ou tout autres maladies, vous devriez appliquer le gel de l’aloe vera sur les zones touchées. Pour certaines personnes, ce traitement fera disparaître une poussée de psoriasis sur leur peau. L’utilisation de l’aloe vera comme agent lubrifiant sur votre peau pourrait également garder votre peau hydratée.

Tout gel ou crème topique qui prétend traiter une maladie de peau avec de l’aloe vera devrait contenir au moins 0,5 % d’aloe vera pur. Pour que ce traitement fonctionne, vous appliquez une crème contenant du gel d’aloe vera sur la zone affectée de la peau jusqu’à trois fois par jour pendant cinq jours consécutifs. Vous pouvez continuer ce dosage jusqu’à quatre semaines de suite. Après quatre semaines, vous devriez faire une pause de ce traitement. Parfois, l’utilisation du gel d’aloe vera pendant trop longtemps peut causer des rougeurs ou de l’inconfort au site d’application.

La prise de comprimés oraux d’aloe vera ne présente aucun avantage clair pour soigner votre problème. Ce genre de traitement pourrait être dangereux. Respectez les traitements topiques à l’aloe vera si vous traitez le psoriasis par exemple.

Risques et limites potentiels

Une étude ancienne de 1996 a révélé que le gel d’aloe vera était un traitement plus efficace contre le psoriasis que le placebo utilisé dans l’étude. Mais cela ne veut pas dire que l’aloe vera est une sorte de remède miracle. Il pourrait aider à réduire considérablement votre maladie et à faire partie de votre plan de traitement. Cependant, les remèdes holistiques comme le gel d’aloe vera ne sont pas un substitut pour parler de vos symptômes avec votre médecin et s’en tenir à un plan de traitement à long terme adapté à ces symptômes.

Certaines personnes sont très allergiques à l’aloe vera. Vous devriez faire un test épicutané sur une petite zone discrète de la peau et attendre de voir si vous avez une réaction négative avant d’appliquer l’aloe vera comme traitement.

L’aloe vera topique est sans danger pour la plupart des personnes atteintes, sauf celles qui y sont allergiques. Si vous avez une réaction allergique au gel d’aloe vera, cessez immédiatement l’utilisation et surveillez la zone pour vous assurer que les ruches ou l’inflammation disparaissent.

Certaines personnes peuvent être plus à risque que d’autres d’avoir une réaction allergique. Cela inclut les personnes allergiques aux plantes de la famille des Liliacées (ail, oignons et tulipes).