7 solutions naturelles pour prendre soin de votre peau

En termes de soins de la peau, il est très fréquent de confondre : esthétiques, cosmétiques et santé de la peau. La peau est le plus grand organe du corps humain, il est donc primordial d’en prendre soin quotidiennement. Dans cet article, je vous présente de nouvelles solutions naturelles pour entretenir votre peau qui vous garantiront des résultats époustouflants !

soin de votre peau

1. Un nettoyage irréprochable

Lorsque vous vous lavez le visage, utilisez toujours de l’eau tiède, pas de l’eau chaude ou froide. L’eau froide va refermer vos pores, ce qui signifie qu’elle va piéger les bactéries à l’intérieur des pores. L’eau chaude est également à éviter car elle peut assécher votre peau. L’utilisation d’eau tiède permet aux pores de s’ouvrir sans irriter votre peau. Je vous recommande également d’exfolier votre peau régulièrement. Cela nettoiera votre peau en profondeur.

2. Un sommeil régénérateur

Le sommeil est un facteur majeur dans la santé de la peau. En effet, lorsque vous dormez, votre organisme va réparer et régénérer votre peau. Vous ne devez jamais dormir avec du maquillage sur votre visage car le maquillage va obstruer les pores et empêcher votre peau de respirer. Cela ralentira considérablement le processus de régénération de vos cellules. Prenez le temps de vous démaquiller avant d’aller au lit !
Si vous voulez vous assurer que votre peau est correctement prise en charge, appliquez des produits hydratants avant de vous coucher. Cela vous aide à garder une peau bien nourrie et hydratée, lorsque vous dormez toute la nuit.

3. Une alimentation équilibrée

Réduire votre consommation de sucre peut ralentir le vieillissement prématuré de votre peau. Le sucre provoque une augmentation du glucose qui adhère aux cellules protéiques. Ces cellules gardent votre peau tendue et forte. Plus vous mangez de sucre, plus votre peau va se relâcher et plus vous développerez de rides.
La meilleure façon d’avoir une peau saine est de privilégier les aliments riches en vitamine E. Cette vitamine possède une grande action antioxydante favorisant l’élimination des radicaux libres. Les meilleures sources de vitamine E sont les amandes, la papaye et les myrtilles. On la trouve également dans les légumes verts à feuilles sombres tels que le chou frisé, la roquette et les épinards.

4. Des compléments alimentaires naturels

Un complément alimentaire zinc et vitamines B aident à améliorer l’apparence de votre peau. Le zinc bio, antioxydant naturel et les vitamines B vont donner plus d’élasticité et de souplesse à votre peau. Ils vous aideront, notamment, à lutter contre les imperfections telles que les rougeurs. Après quelques semaines d’utilisation régulière, vous commencerez à voir les résultats. Votre teint sera plus éclatant, votre peau plus souple et revitalisée.

5. Une hydratation quotidienne

Je vous conseille de garder votre peau hydratée continuellement, même si votre peau est grasse. Appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau deux fois par jour. Une peau hydratée est une peau souple qui restera jeune plus longtemps. L’hydratation de la peau contribuera à retarder l’apparition des rides.
Si votre enfant a la peau sèche ou qui démange, assurez-vous d’appliquer une crème hydratante deux fois par jour. Mais attention à ne pas utiliser d’hydratants conçus pour les adultes, en particulier ceux avec des parfums.

6. Des produits naturels

Évitez d’appliquer sur votre peau des produits contenant des parfums. Évitez aussi les produits contenant des substances chimiques et synthétiques. Ce type de produit peut endommager votre peau et/ou aggraver vos problèmes de peau. Il est même possible que vous fassiez une réaction allergique ! Alors je vous recommande de toujours bien choisir vos produits : évitez ceux dont les listes des ingrédients sont longues (cela est signe de présence de plusieurs additifs chimiques) et optez plutôt pour des produits biologiques et naturels.

7. Une protection indispensable

Votre peau est souvent agressée, par le soleil, par le froid, la pollution… Pensez à la protéger. En hiver, hydratez-la au maximum. Et en été, appliquer une protection solaire avant toute exposition. Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. N’oubliez pas de toujours appliquer le soir une crème après soleil pour hydrater, apaiser et nourrir votre peau.

La peau est un organe qui nécessite des soins particuliers et quotidiens. Choisir les bons produits, avoir une hygiène de vie saine et veiller à équilibrer votre alimentation vous aidera à garder votre peau en bonne santé, à améliorer sa qualité et à rayonner tout au long de l’année !