Le sport nous aide-t-il vraiment à entretenir notre santé ?

On nous dit souvent que faire du sport est une bonne chose pour note santé. Avec le temps, nous avons appris à voir cela comme une relation logique. Très peu sont ceux qui ont eu l’audace de demander à leur médecin ou leur coach comment les efforts physiques nous aident à garder la ligne. Cela ne se résume quand même pas tout simplement à suer et à faire travailler les muscles. Bien sûr, l’activité physique semble normalement préconisée dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais pourquoi la recommande-t-on aussi à tout le monde ? À quelle fréquence doit-on la pratiquer ?

L’activité physique pour garder la forme : comment ça fonctionne ?

À la différence d’autres êtres vivants, l’homme a un mode de vie très complexe. On peut facilement constater cela en observant son mode d’alimentation, le fonctionnement de son organisme et ses interactions avec le monde qui l’entoure. Dans le domaine de la santé, c’est surtout grâce aux nutriments qui lui apportent les aliments que le corps peut fonctionner au quotidien. Les fonctions vitales ne peuvent être assurées sans ces éléments essentiels dont l’organisme a besoin. L’utilisation des nutriments se traduit par des dépenses énergétiques. Cependant, il ne peut y avoir de dépenses sans apports. C’est l’équilibre entre ces deux éléments qui assure la bonne marche de notre métabolisme de base.

Le sport intervient considérablement sur ce point. En effet, dans un monde de forte consommation, les apports sont considérables d’où les problèmes de surpoids et les nombreux cas d’obésité. Grâce à la pratique d’une activité physique, les réserves stockées dans l’organisme sont exploitées pour que le corps puisse garder son poids de forme. En plus d’aider à toujours avoir le bon poids, l’effort physique régule les dépenses caloriques, améliore le fonctionnement des organes et sculpte la structure des muscles ainsi que celle des os. C’est sur ce principe que repose la pratique du culturisme (bodybuilding). Mais, l’effet du sport est aussi remarquable même avec de simples efforts. Pour ceux qui souhaitent débuter doucement, les activités proposées à travers ce calendrier marathon sont de très bonnes options.

Quelle activité et à quelle intensité ?

On a parlé de culturisme et de simples efforts. Mais quel type d’activité physique peut-on vraiment pratiquer pour rester en bonne santé ? Si l’idéal serait de devenir de grands amateurs de foot, de tennis ou autres disciplines sportives courantes, il n’est pas toujours nécessaire de suivre des formations particulières. La marche est déjà une bonne méthode. D’ailleurs, la course trail est l’une des pratiques très en vogue actuellement.

L’objectif est de réaliser des efforts modérés, mais efficaces. L’activité renforce la structure musculaire et osseuse du corps tout en améliorant l’endurance cardio-respiratoire. Pour des résultats encore plus satisfaisants, une pratique régulière est bien sûr recommandée. Un rythme de 150 minutes par semaine est généralement conseillé par les spécialistes. Cependant, l’intensité et la fréquence des activités dépendront avant tout de la situation de l’état de santé de la personne.