Le sport nous aide-t-il vraiment à entretenir notre santé ?

On nous dit souvent que faire du sport est une bonne chose pour note santé. Avec le temps, nous avons appris à voir cela comme une relation logique. Très peu sont ceux qui ont eu l’audace de demander à leur médecin ou leur coach comment les efforts physiques nous aident à garder la ligne. Cela ne se résume quand même pas tout simplement à suer et à faire travailler les muscles. Bien sûr, l’activité physique semble normalement préconisée dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais pourquoi la recommande-t-on aussi à tout le monde ? À quelle fréquence doit-on la pratiquer ?

Le sport nous aide-t-il vraiment à entretenir notre santé ?

L’activité physique pour garder la forme : comment ça fonctionne ?

À la différence d’autres êtres vivants, l’homme a un mode de vie très complexe. On peut facilement constater cela en observant son mode d’alimentation, le fonctionnement de son organisme et ses interactions avec le monde qui l’entoure. Dans le domaine de la santé, c’est surtout grâce aux nutriments qui lui apportent les aliments que le corps peut fonctionner au quotidien. Les fonctions vitales ne peuvent être assurées sans ces éléments essentiels dont l’organisme a besoin. L’utilisation des nutriments se traduit par des dépenses énergétiques. Cependant, il ne peut y avoir de dépenses sans apports. C’est l’équilibre entre ces deux éléments qui assure la bonne marche de notre métabolisme de base.

  • ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎ 10km/h Moteur DC 750W, Système de Conduite, Silencieux, Idéal pour Maison/Bureau,SY-1001
    Matériel solide: Le cadre est composé d'un tube en acier épaissi et d'un ABS plus durable. La toile de course est composée de 5 couches différentes en PVC et en caoutchouc ce qui assure un bon amorti pour les articulations. Le tapis de course SY-1001 vous offre sécurité pendant votre entraînement grâce à son système d’arrêt d’urgence (clé de sécurité rouge). Dimensions et détails: Dimensions hors tout du tapis roulant (Lxlxh): environ 121,5x54x125 cm. Dimensions de la toile de course: environ 102 x 32 cm; Le tapis roulant est doté d'un écran LED indiquant : les calories brûlées, la vitesse, la distance, le temps. Il dispose de 3 programmes pré-enregistrés. Il dispose de roues de transport vous permettant de le déplacer à votre guise. 4 boutons de réglages rapides et un interrupteur marche/arrêt. Puissance du moteur: 750 watts, vitesse réglable en continu de 1 à 10 km / h; Sensation de course naturelle: La toile de course à 5 couches (1020 x 320 mm) permet un entraînement en douceur. Il est conçu pour une charge maximale de 120 kg. Gain d’espace maximal: taille réduite rare sur le marché, en particulier pour les entraînements intérieurs: à la maison, au bureau, etc. La taille relativement petite et la fonctionnalité pliable font il facile à stocker et économisent de l'espace, que vous l'utilisiez ou le stockiez. Continuez vos exercices quotidiens entraînement (marche et jogging) sans craindre de ne pas avoir d’espace supplémentaire de stockage. A PROPOS DE NOUS: ISE est établi en France depuis 2010. Nous disposons d’un service clientèle professionnel et d’une équipe technique.Soyez assuré des achats. Nous garantissons la protection de vos achats chez ISE. ISE est engagé dans le développement de la marque. Développer ISE nécessite votre suggestion et votre aide. Garantie 1 an. Pas de soucis lors de l'utilisation. Merci de donner votre avis sur ce produit.
    Amazon
    289,99 €

Le sport intervient considérablement sur ce point. En effet, dans un monde de forte consommation, les apports sont considérables d’où les problèmes de surpoids et les nombreux cas d’obésité. Grâce à la pratique d’une activité physique, les réserves stockées dans l’organisme sont exploitées pour que le corps puisse garder son poids de forme. En plus d’aider à toujours avoir le bon poids, l’effort physique régule les dépenses caloriques, améliore le fonctionnement des organes et sculpte la structure des muscles ainsi que celle des os. C’est sur ce principe que repose la pratique du culturisme (bodybuilding). Mais, l’effet du sport est aussi remarquable même avec de simples efforts. Pour ceux qui souhaitent débuter doucement, les activités proposées à travers ce calendrier marathon sont de très bonnes options.

Quelle activité et à quelle intensité ?

On a parlé de culturisme et de simples efforts. Mais quel type d’activité physique peut-on vraiment pratiquer pour rester en bonne santé ? Si l’idéal serait de devenir de grands amateurs de foot, de tennis ou autres disciplines sportives courantes, il n’est pas toujours nécessaire de suivre des formations particulières. La marche est déjà une bonne méthode. D’ailleurs, la course trail est l’une des pratiques très en vogue actuellement.

  • Niodora Chaussette Homme, 6 Paires Chaussette Hommes Sport Courtes Basses Respirantes et Confortables en Coton, Chaussettes Homme Femme Pointe et Talon Renforcés pour Sports, Travail, Maison
    🧦【Matières de Bonne Qualité】La soquette femme et homme adopte du coton d'Égypte qui peut absorber 95% de sueur. Grâce au mélange de différentes matières, 78,6% cotton, 19,2% polyester, 2,2% élasthanne, les soquettes hommes sont élastiques et confortables. 🦶【Renforcement des Orteils et des Talons】Les chaussettes basses homme et femme ont le coussin doux sur le talon et les orteils, qui peut protéger vos pieds pendant les sports et les activités, elles sont également durables. 👣【Respirante et Antidérapante】La conception de mailles maintient les pieds frais et secs en été. Le matériau de la socquette homme peut empêcher la transpiration et les odeurs et éviter efficacement les bactéries. 👍【Design Ergonomique】La conception de support d'arc et de semelle coussinée réduit la fatigue du pied et garantit le confort. De plus, les poignets élastiques des chaussettes pour hommes peuvent empêcher efficacement les chaussettes de glisser. 👟【Excellent pour un Usage Quotidien】Notre chaussette courte homme convient à la maison, au travail, au sport et à toutes les utilisations quotidiennes. Il est recommandé de laver à la main afin qu'il ne se déforme pas pendant le lavage.
    Amazon
    12,99 €

L’objectif est de réaliser des efforts modérés, mais efficaces. L’activité renforce la structure musculaire et osseuse du corps tout en améliorant l’endurance cardio-respiratoire. Pour des résultats encore plus satisfaisants, une pratique régulière est bien sûr recommandée. Un rythme de 150 minutes par semaine est généralement conseillé par les spécialistes. Cependant, l’intensité et la fréquence des activités dépendront avant tout de la situation de l’état de santé de la personne.