Inclure les diurétiques naturels à votre diète pour vous aider à perdre du poids

Les diurétiques naturels sont des aliments naturels ou des herbes qui aident l’organisme à éliminer les excès de liquides du corps en augmentant le flux d’urine. Cette étape de détoxification peut également entraîner la perte de nombreuses vitamines et minéraux essentiels au niveau du corps. Ainsi, il est important de prévenir cette perte en incluant quelques-uns des diurétiques naturels présents dans cette sélection dans votre alimentation afin de vous aider à mieux perdre du poids.

Inclure les diurétiques naturels à votre diète pour vous aider à perdre du poids

Pourquoi avez-vous besoin d’aliments diurétiques ?

Perdre du poids peut être un vrai challenge pour certaines personnes. C’est pourquoi beaucoup ont recours à des cures minceur, ou à des compléments alimentaires comme Arti Shot que vous verrez sur ce site. Toutefois, si une perte de poids n’évolue pas, il se peut que le problème soit lié à une rétention d’eau de la part de l’organisme. Car nous savons tous que notre poids peut fluctuer en fonction du poids de l’eau présent dans notre corps.

Aussi, pour maigrir et se sentir moins ballonné, le surplus d’eau doit être évacué à l’aide de certains aliments appelés diurétiques. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les diurétiques réduisent également l’hypertension en éliminant le sodium de l’organisme et en éliminant les toxines nocives par l’urine. Toutefois, même si ces aliments doivent être pris avec modération, car tout excès est mauvais. Une consommation excessive peut évacuer les électrolytes essentiels dont votre corps a besoin, vous laissant une sensation de fatigue en raison d’un déséquilibre électrolytique.

En outre, une personne qui prend des médicaments antihypertenseurs ne devrait pas consommer d’aliments diurétiques. Étant donné que ces médicaments ont eux-mêmes des propriétés diurétiques. Donc, veillez à équilibrer votre consommation. En outre, au même titre que lorsque vous envisagez de prendre un supplément alimentaire comme Arti Shot ou un autre, assurez-vous de consulter un diététicien ou votre médecin avant d’incorporer ces aliments diurétiques dans vos repas quotidiens si vous suivez un traitement médicamenteux.

En suivant un programme de perte de poids adapté à votre condition, vous pouvez espérer une transformation physique en 2 mois, un peu comme dans cette vidéo :

8 aliments diurétiques à inclure dans votre alimentation

Voici certains aliments diurétiques que vous pouvez incorporer dans vos repas de tous les jours :

1 – Le concombre

Le concombre a une forte teneur en eau et contient de l’acide caféique. Ce composé organique aide à lutter contre la rétention d’eau dans le corps. Il contient également certains nutriments qui aident à évacuer l’acide urique du rein, en plus d’avoir une faible teneur en calories. Il s’agit notamment des  vitamines C, K et B ; de même que des minéraux tels que le cuivre, le potassium et le manganèse. La combinaison de tous ces atouts en fait de cette plante potagère herbacée un bon choix pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

2 – La canneberge

Riche en antioxydants et en vitamine C, la canneberge aide à éliminer tous les excès d’eau. Selon différentes études comme celle parue dans la revue « International Urology and Nephrology », les canneberges contiennent une substance non dialysable appelée NDM qui aiderait à prévenir les infections des reins, de la vessie et des voies urinaires.

3 – la pastèque

La pastèque est un fruit composé à 92 % d’eau, et il est chargé de vitamines de même que de minéraux (en particulier une teneur élevée en potassium) qui ont un effet diurétique sur notre corps. Ce fruit contient de la citrulline. Ce puissant composant est un acide aminé qui détend les vaisseaux sanguins et empêche les liquides de s’infiltrer dans les tissus voisins, réduisant ainsi la rétention d’eau. Les pastèques sont donc très saines et aident à éliminer toutes les substances toxiques du corps.

4 – L’artichaut

Les gens mangent des artichauts à des fins médicinales depuis des siècles. Deux des principales raisons pour lesquelles les artichauts étaient si populaires chez les anciens herboristes sont leurs propriétés diurétiques et digestives. De nos jours, ce légume entre dans la composition de certains compléments alimentaires minceur à l’exemple de l’Arti Shot.

Comme les artichauts sont une excellente source de fibres, ils sont parfaits pour la santé digestive. En outre, ils contiennent des nutriments bénéfiques tels que le potassium et l’inuline, qui sont excellents pour aider le corps à se débarrasser de l’excès de liquide. Bien que les artichauts stimulent la production d’urine, ils aident également à reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux essentiels de l’organisme.

Inclure les diurétiques naturels à votre diète pour vous aider à perdre du poids

5 – Le céleri

Le céleri contient de la coumarine. C’est une substance naturelle organique qui aide à prévenir l’hypertension artérielle et à nettoyer le système en excrétant sous forme d’urine toutes les liquides indésirables qui sont retenus dans l’organisme. Ainsi, manger du céleri facilite la digestion et soulage les ballonnements. La teneur élevée en eau et en électrolytes du céleri prévient la déshydratation.

6 – Le fenouil

Le fenouil est une plante largement utilisée dans la cuisine des régions situées autour du bassin méditerranéen en raison de sa valeur nutritive. Il peut être ajouté à des légumes crus, des salades ou d’autres plats d’accompagnement. Le fenouil a une teneur en eau s’élevant à 90 % dans son bulbe qui est comestible. C’est un aliment alcalinisant qui aide à assouplir les muqueuses ou à éclaircir un excès de mucosités, et qui stimule les processus digestifs. Ce légume a une bonne quantité de sodium, de potassium et de fer.

7 – L’ail

L’ail est un aliment diurétique naturel qui aide à brûler les graisses. Sa consommation est très bénéfique pour la lymphe, car elle élimine les déchets de l’organisme. L’ail a en plus de nombreuses propriétés qui permettent de traiter des maladies respiratoires, digestives, cardiovasculaires et des maladies de l’épiderme.

Il a également une forte action dépuratrice, ce qui en fait un bon nettoyant sanguin qui aide à réduire l’hypertension. Il peut stimuler l’action péristaltique et aider à la sécrétion des sucs digestifs. L’ail contient 65 % d’eau et peut être utilisé dans n’importe quelle salade de légumes.

8 – Le persil

Le persil est un puissant diurétique naturel. Une étude parue dans la revue scientifique « Journal of Ethnopharmacology » a mis en avant que l’extrait de graine de persil administré à des rats augmentait significativement leur volume urinaire.

Ainsi consommer du persil aide les reins, la vessie, l’urètre et les organes génitaux. Il stimule la sécrétion des sucs digestifs et réduit les perturbations au niveau du foie et de la rate. Riche en eau avec une teneur à 85 %, le persil contient également des vitamines et des éléments minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium et le chlore. Il est à noter que le persil doit toujours être ajouté à d’autres jus de légumes pour pouvoir en tirer le maximum d’avantages.