Comment réduire son anxiété grâce à une couverture lestée

Les couvertures lestées ont grimpé en flèche en popularité au cours des deux dernières années grâce à leurs avantages qui deviennent de plus en plus courants.

Si vous n’entendez parler que de couvertures lestées maintenant, nous allons vous présenter ici tout ce que vous devez savoir sur ce que sont les couvertures aussi appelées pondérées, ainsi que les raisons pour lesquelles elles aident de plus en plus de monde à améliorer leur sommeil et à réduire leur anxiété.

Ce qui est intéressant à propos des couvertures lestées, c’est qu’elles sont utilisées depuis des années dans la communauté des personnes ayant des besoins spéciaux : dépression, troubles du comportement, de l’attention, insomnie…

Elles ont d’abord été utilisées par ceux qui en ont le plus besoin, puis sont devenues peu à peu de plus en plus connues à mesure que les gens se sont rendus compte qu’ils pouvaient bénéficier des bienfaits de ce produit.

En effet, les gens ont commencé à se rendre compte que les couvertures pondérées fonctionnent pour l’anxiété et les problèmes de sommeil, et pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

La plupart des adultes, ainsi que les enfants, ont en effet parfois besoin d’un peu d’aide pour se détendre et améliorer leur sommeil.

Couverture lestée

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée est exactement ce à quoi elle ressemble. C’est une couverture avec un surplus de poids. Cependant, bien qu’elles semblent simples, il y a de multiples facteurs dont vous voudrez tenir compte lorsque vous déciderez quelle couverture acheter.

Quel est le poids d’une couverture ?

Le matériau utilisé va déterminer le poids, la sensation de la couverture, ainsi que la facilité de lavage.

Une couverture lestée peut avoir de nombreux matériaux différents qui la rendent plus lourde. Deux des plus courants sont les perles de verre ou les granules de plastique. Cependant, vous pouvez trouver des couvertures qui contiennent du riz, du mil ou même du plomb (évitez le plomb !).

En quoi sont faites ces couvertures ?

Le matériau extérieur est important à considérer lors de l’achat d’une couverture lestée.

Vous voudrez peut-être quelque chose de plus léger, comme un drap, ou vous voudrez un apport plus sensoriel d’une couverture douce pour un effet cocooning.

Vous pouvez ainsi choisir une couverture en coton respirant pour l’été, et une autre en duvet moelleux et doux pour un hiver bien au chaud.

Quel est le poids idéal d’une couverture lestée ?

Le poids de votre couverture pondérée va varier en fonction de la personne pour qui vous achetez la couverture.

Il y a cependant une règle de base pour obtenir le bon poids : comptez 10% de votre poids corporel plus quelques kilos supplémentaires.

Pour les enfants, il est très important d’utiliser cette règle. Si votre enfant de 3 ans a besoin d’une couverture lestée et pèse 18 kg, vous voudriez lui donner une couverture de 2 kg maximum.

Pourquoi ces couvertures font-elles du bien ?

Le mécanisme déclenché par ces couvertures s’appelle pression tactile profonde, ou DTP en anglais.

Cela consiste à exercer une légère pression sur l’organisme pour augmenter la libération de sérotonine.

La sérotonine est un produit chimique dans le corps qui favorise la relaxation. Ce qui est intéressant, c’est que les enfants autistes ont une tendance à avoir une faible teneur en sérotonine, de même que ceux qui souffrent de dépression, d’anxiété, d’agressivité, ou encore de troubles bipolaires.

C’est peut-être la raison pour laquelle l’effet est beaucoup plus profond sur les enfants autistes, même si la pression tactile profonde fonctionne pour la plupart des gens.

Ainsi, appliquer doucement une pression sur le corps libère un produit chimique qui favorise la relaxation.

À quel endroit se procurer une converture pondérée ?

Il existe peu de choix en France pour se procurer une couverture de ce type. Certains magasins spécialistes du sommeil en proposent, mais mieux vaut vous tourner vers des sites internet spécialisés à l’heure actuelle.