Comme la plupart des gens, vous pensez probablement que la rhinoplastie, communément appelée chirurgie du nez, est une intervention esthétique. Mais la rhinoplastie n’a pas un but purement esthétique. Le remodelage de votre nez peut également améliorer les problèmes respiratoires.
S’attaquer aux problèmes respiratoires
Les anomalies structurelles sont les causes les plus fréquentes de l’insuffisance respiratoire. Un septum dévié est le problème structurel n°1 qui peut entraîner des problèmes de respiration par le nez. La cloison nasale est un mince morceau de cartilage qui divise le nez en deux chambres. Lorsque cette structure est relativement centrée, l’air circule facilement des deux côtés.
Une cloison nasale tordue ou inégale rend un côté plus étroit que l’autre, et c’est ce déséquilibre qui contribue aux problèmes de circulation de l’air. De plus, vous pouvez ignorer complètement que vous avez une cloison nasale déviée.
La plupart des gens ont une déviation du septum. Souvent, la déviation est légère, ne cause pas de problèmes majeurs et ne nécessite aucun traitement. Mais si vous avez une déviation importante de la cloison nasale, vous pouvez avoir des problèmes de respiration par le nez, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé.
Symptômes des problèmes de respiration nasale
Les symptômes les plus courants du dysfonctionnement nasal sont les suivants
- Congestion nasale
- Problèmes de respiration par une ou deux narines
- Maux de tête nasaux
- Pression nasale
- Douleurs et pressions faciales
Pourquoi un bon débit d’air nasal est-il important ?
Les voies nasales ne se contentent pas de délivrer de l’oxygène, elles filtrent l’air chaud et froid lorsqu’il entre dans le nez et constituent une partie importante de la fonction respiratoire. Toute obstruction des voies nasales empêche un bon écoulement nasal et réduit la capacité de l’air à circuler.
Si vous avez une cloison nasale déviée, vous avez plus de chances de contracter des infections nasales fréquentes. Les problèmes respiratoires qui en découlent peuvent interférer avec le sommeil et provoquer une apnée obstructive du sommeil, une condition dans laquelle vous faites de fréquentes pauses dans la respiration pendant le sommeil. Si vous vous sentez fatigué pendant la journée, les troubles du sommeil liés à des problèmes respiratoires peuvent en être la cause.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie fonctionnelle consiste à remodeler le nez pour rétablir le flux d’air nasal et un drainage adéquat. Cela vous aide à mieux respirer. Une septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger spécifiquement une déviation de la cloison nasale. Pendant une septoplastie, votre chirurgien redresse la cloison nasale pour permettre une meilleure circulation de l’air.
Autres causes de problèmes respiratoires
Des excroissances appelées polypes nasaux peuvent se former dans vos sinus et bloquer la circulation de l’air. Ils sont associés à des infections fréquentes, des allergies et de l’asthme. Ces excroissances molles et indolores peuvent parfois devenir assez grosses pour gêner la circulation normale de l’air. Une chirurgie nasale visant à enlever les polypes nasaux problématiques peut améliorer votre respiration.
Les allergies sont une autre cause majeure de problèmes respiratoires. Les allergies peuvent provoquer une inflammation nasale chronique, ce qui rend la respiration par le nez difficile. Chez Southern ENT, nos chirurgiens utilisent diverses procédures chirurgicales et non-chirurgicales pour rétablir votre respiration.
La sinuplastie par ballonnet est une procédure non invasive et non chirurgicale pour ouvrir les voies nasales. Votre chirurgien utilise des instruments spéciaux pour insérer et gonfler un ballon médical afin de restructurer vos tissus nasaux. L’objectif est que les voies nasales restent ouvertes après que le ballon ait été dégonflé et retiré.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Vous n’avez pas à vivre avec des problèmes de respiration par le nez. Si vous remarquez que vous n’êtes pas capable de respirer sans effort lorsque vous fermez la bouche et que vous inspirez profondément par le nez, il est temps de rencontrer un oto-rhino-laryngologiste professionnel.