Quelles sont les caractéristiques d’un savon artisanal ?

Si vous recherchez un produit fiable pour la peau, facile à utiliser et entièrement naturel, le savon artisanal est tout à fait l’idéal. Ne contenant aucun composant chimique, le savon artisanal ne produit que du bienfait sur le visage et le corps. Dans cette rubrique, nous allons découvrir la fabrication et les qualités d’un savon artisanal comme le savon noir cosmétique.

Quelles sont les caractéristiques d’un savon artisanal ?

Caractéristiques d’un savon artisanal

Le savon artisanal est un savon qui est conçu traditionnellement, c’est-à-dire à la main. Il est généralement composé de très peu d’ingrédients qui sont tous d’origine naturelle. En général, le savon artisanal, du moins la majorité, se présente sous forme dur et de bloc. Toutefois, certains, comme le savon noir cosmétique, peuvent avoir une texture molle. Et d’autres se présentent en liquide en fonction de la quantité d’eau utilisée dans la préparation. A la différence des savons industriels, les savons artisanaux ne comportent aucun produit chimique. Ils sont alors plus doux et présentent l’avantage de ne pas être dangereux pour la peau.

Fabrication d’un savon artisanal tel le savon noir cosmétique

Le savon artisanal est obtenu à partir de la pression à froid des matières grasses comme l’huile végétale. Pour le savon noir par exemple, il est obtenu à partir de l’huile d’olive noire. Pour la plupart des savons artisanaux, on mélange la matière grasse avec de la soude. Et on ajoute ensuite les additifs naturels.

Pour obtenir des savons parfumés, on peut ajouter des huiles essentielles à la préparation. Cela permet également de donner au savon les qualités aromathérapiques des huiles, ce qui fait des savons artisanaux des produits apaisants et médicinaux.  Dans ces conditions, il est tout à fait possible de fabriquer un savon artisanal qui convient le mieux à votre type de peau. On peut par exemple utiliser l’huile essentielle d’olive qui apporte une odeur douce et qui est idéale pour les peaux sèches.

Pour la couleur, le savon artisanal peut parfaitement prendre la couleur de son principal ingrédient, comme la brune pour le savon noir. Mais il est également possible d’ajouter d’autres matières pour donner la couleur que l’on veut, comme l’argile pour la couleur verte, le curcuma pour la jaune ou encore le cacao pour le marron.

Les qualités du savon artisanal comme le savon noir cosmétique

Un savon artisanal est biodégradable, donc écologique. Etant conçu à base d’ingrédients naturels, il ne présente pas le danger d’irriter la peau. Les ingrédients utilisés dont les huiles végétales sont effectivement de véritable allié pour la peau. Et du fait qu’il ne contient pas de produit d’assemblage, ni de solvant, ni de colorant chimique, il est donc le partenaire idéal des peaux sensibles.

Par ailleurs, le savon noir est également un produit avantageux et de meilleure qualité grâce à sa fabrication entièrement manuelle. De plus, le savon artisanal est plus digne de confiance, autant sur l’efficacité que sur les effets, qu’un savon industriel. Et la consommation de ce type de produit encourage les artisans à trouver de meilleures idées pour moderniser leurs produits.

Le savon noir cosmétique, un savon artisanal efficace

Le savon noir obtenu par la pression à froid des olives noires est un savon artisanal qui est un puissant exfoliant. Très riche en vitamine E, il est capable de protéger la peau contre les agressions extérieures. Il permet également de lutter contre le vieillissement cutané et d’hydrater la peau.

De plus, le savon noir s’adapte parfaitement à tout type de peau, même les plus sensibles, grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes. C’est un soin totalement naturel, en plus d’être un parfait exfoliant, il est également très efficace pour les cheveux et les ongles. Il permet une sensation agréable de fraîcheur et de douceur aussi bien sur la peau, les cheveux et les ongles. Et comme le savon noir ne présente pas d’odeur, vous pouvez l’associer à quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

  • UHAPEER Kit d’accessoires de Fabrication de Savon, Kit Complet Ensemble de départ de 10 pièces Comprenant Un Moule à Savon rectangulaire en Silicone pour Savon Artisanal
    🧼 Qualité fiable: fabriqué à partir de silicone de qualité alimentaire de haute qualité, sans BPA et respectueux de l’environnement.
    🧼 Un ensemble précieux de kit de démarrage pour la fabrication de savon Contient: Un ensemble d’outils de savon bricolage parfait comprenant un moule en silicone, un filet à bulles, une tasse à mesurer, un papier de test de pH, une spatule en silicone, une cuillère à mélanger, un fouet.
    🧼 Facile à utiliser: le moule en silicone est durable et possède un revêtement antiadhésif, ce qui le rend idéal pour le savon et autres objets artisanaux. Versez simplement votre savon directement dans les moules et le pain de savon sortira facilement avec une forme parfaite.
    🧼 Large application: Grands outils pour fabriquer du savon à la main, des cupcakes, de la gelée, des pâtisseries, des desserts, du chocolat, des glaces, des gâteaux, des pâtisseries, des bonbons, des bonbons, du pudding, des muffins, du caramel, etc.
    🧼 Cadeau significatif: c’est un outil indispensable pour l’artisanat. Vous pouvez non seulement l’utiliser pour faire un beau cadeau, mais aussi pour faire de beaux savons pour ceux qui vous sont chers.

  • PH PandaHall 3PCS Kit de Coupe-savon Réglable, Boîte de Coupe de Savon Multifonctionnelle en Bois avec Coupe Droite en Acier Inoxydable et Coupe Ondulée pour Bougie de Savon Artisanale
    ★Lame droite ondulée: Ce moule de coupe de savon en bois est doté d’un couteau ondulé et d’un couteau droit, vous pouvez couper du savon en forme de vague et du savon en forme de rectangle lisse.
    ★Facile à utiliser: avec une échelle en bas, vous pouvez mesurer la taille du savon. Amortisseur avant mobile, facile à changer la distance. Coupe-pain en bois réglable. Idéal pour la coupe de savons, la réparation de combos de savons, la division de savon et convient à la plupart des tailles
    ★Trancheur de savon bien fait: le moule se détache facilement et les lames font une belle coupe nette. Meilleur outil de fabrication de savon de bricolage, utilisé pour faire des gâteaux, des pudding, du savon artisanal, etc.
    ★Utilisation large: utilisez ce moule à savon pour fabriquer votre propre savon, même si vous êtes un savonnier débutant. Facile à utiliser et bon pour la fabrication de savon, la coupe de savon, la décoration de savon.
    ★Taille: moule à savon – environ 25 X 12 cm, hauteur 8,6 cm; Cutter droit – environ 15 cm X 11 cm; Cutter ondulé: environ 18 cm X 12 cm.