Yerba maté : bienfaits et posologie

Le maté est une boisson très vertueuse originaire d’Amérique du sud. Une bonne alternative entre le café et le thé, le maté contient moins de taux de caféine que ces deux boissons. Il est ainsi très intéressant en cas de trouble de sommeil d’origine nerveux. Le maté offre de nombreux bienfaits pour la santé et c’est une boisson très rafraîchissante. Découvrez les bienfaits du maté dans cet article ainsi que sa posologie.

Le maté, un élément très nutritif

Le maté doit ses vertus à sa composition qui est très complète. Le maté et ses bienfaits est très remarquable et ce grâce à tous les éléments nutritifs qui le composent. En effet, il est très riche en vitamine A, C, E, B, ainsi qu’en calcium, en fer, en magnésium, en potassium, et en zinc. Mais pas seulement, cette boisson miraculeuse regorge également un taux élevé de polyphénols, d’acides gras essentiels, d’acides aminés, d’oligo-éléments de nombreux autres minéraux. Chaque élément qui compose le yerba maté a son rôle et contribue aux bienfaits de cette boisson. Le potassium permet par exemple le bon fonctionnement du système cardiaque et le magnésium pour la digestion des protéines. Quant au fer et au phosphore, ils sont importants pour la force physique, la production sanguine, le système nerveux et les performances musculaires. Le calcium est, quant à lui, réputé pour ses effets sur les os et les dents. Et pour les vitamines, ils servent à réguler le système nerveux, à faciliter le transit intestinal, à protéger la peau et les cheveux et à améliorer la production de globule rouge.

Les bienfaits du yerba maté

Vous l’aurez alors compris, le maté est une boisson très complète et très nutritive. Ses bienfaits sont ainsi indéniables et il a aussi l’avantage d’être facile à consommer. Le yerba maté est en effet un anti-inflammatoire très puissant. Grâce aux polyphénols qu’il contient, il est capable de lutter contre le cancer, notamment le cancer du côlon. Mais il est également efficace pour la réduction du taux de cholestérol et de la pression sanguine. En outre, c’est aussi un véritable allié de l’articulation et des muscles. Le yerba maté permet par ailleurs de stimuler l’oxydation des lipides et il aide grandement à la perte du poids ainsi qu’à la performance sportive. C’est bien la raison pourquoi les sportifs d’Amérique du Sud en consomment régulièrement. Il contient effectivement de la théobromine qui est favorable pour optimiser et augmenter la motivation, la force et l’énergie physique. Le maté bienfaits est tellement variant, ce qui le rend un remède naturel polyvalent et efficace. Il est ainsi incontestable que le maté est une boisson très bénéfique dans tous les domaines.

La posologie et le dosage du maté

Étant une boisson naturelle, le maté ne présente pas trop d’effets indésirables sur la santé. Toutefois, il faut respecter un certain dosage afin de ne pas être en surdose. Ainsi, le yerba maté doit généralement se consommer à raison d’une à deux tasses par jour.

Cependant, on trouve également d’autres variantes du maté dans les pharmacies, notamment les gélules de 500 mg. Pour sa posologie, une gélule de 500 mg est équivalente à une tasse de maté. Ainsi, si vous prenez des gélules, le dosage est de deux gélules par jour.

Par ailleurs, de manière générale, le maté est préparé avec une dose de 50 à 60 mg de feuilles pour un litre d’eau. Ce dosage est néanmoins pour ceux qui sont habitués à boire du maté. Pour les débutants, l’idéal est de commencer avec une dose de 20 à 30 mg pour un litre d’eau. Cette posologie est très correcte surtout si vous buvez du café ou du thé entre-temps.

Et enfin, la consommation du maté doit se faire dans la journée. À cause des effets de la caféine qu’il contient, il est déconseillé d’en prendre après 17h.