Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

Devenue virale, la p étition contre le statut officiel de “Première Dame” pour Brigitte Macron, aura été le feuilleton politique de  l’été.

Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

Lancée par  le fondateur de l’Egalité Nationale, Thierry Paul Valette, elle sera sous les feux de l’actualité un long moment. Les médias du monde entier s’y intéresseront. Mais ce qu’il faut avant tout retenir, c’est qu’ elle fera reculer le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Revenons sur ce coup de force magistral de Thierry Paul VALETTE

Début du mois d’août, une pétition est lancée sur le site change.org. Son objectif : dénoncer la création d’un statut officiel pour l’épouse du Président Emmanuel Macron. Prés de 150 000 signatures récoltées en à peine quelques jours. Très vite virale, son effet est celui d’une petite bombe politique.

Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

Contacté par notre équipe, l’auteur de cette pétition a répondu à quelques questions.

Pourquoi cette pétition ?

TPV : “Nous sommes dans une période de moralisation de la vie politique française, nous interdisons à nos députés d’employer un proche ou leur épouse mais d’un autre côté une exception devrait être faîte pour Brigitte Macron. Il y à un non sens.

De plus ce statut était concocté dans le plus grand secret avec l’objectif d’un statut officiel.

Une grande majorité des citoyens est défavorable à ce statut. Il était donc évident et nécessaire de dénoncer le procéder pour rendre le débat public. C’est pour cela que avec mon mouvement de l’Egalité Nationale nous avons mis en place cette pétition.”

Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

Vous avez fait reculer le président là ou d’autres n’avaient pas réussi. Avez-vous conscience de votre exploit ?

TPV : “Il ne s’agit selon moi d’aucun exploit mais d’un devoir citoyen. Vous savez pour réconcilier la politique et les gens, il est important de les replacer au coeur des décisions, des actions.

La politique, comme le monde des médias, est réservé aux professionnels et aux élites. Le citoyen se sent rejeté et pris pour un idiot. Nous devons être engagés mais ce n’est pas une obligation. Juste une question de convictions. Alors si avoir fait reculer Monsieur MACRON est un exploit, c’est avant tout un exploit citoyen et un signe fort que la démocratie fonctionne.”

Que reprochez-vous à Brigitte Macron ?

TPV : ” Je n’ai absolument rien contre Brigitte Macron, c’est une femme responsable et respectable. Je dénonce d’ailleurs toutes les attaques sexistes et injustifiées à son sujet. Il s’agit d’un statut et non d’une personne auquel je m’attaque.

Vous avez été sur-médiatisé et serez prochainement sur la chaine LCI pour régulièrement débattre aux cotés de Roselyne Bachelot. Comment le vivez-vous ?

TPV : “La médiatisation importante dont vous me parlez est liée à un sujet important, à un statut que prés de 70% des gens ne souhaitent pas. Un sujet qui dépasse nos frontières parce que cela n’existe que chez nous. Ailleurs non. Alors si être très médiatisé permet de faire avancer le débat et de soulever des sujets importants, que le citoyen se replace au coeur des décisions, alors je signe tous les jours.

Vous me parlez de LCI. C’est une très bonne nouvelle et j’en suis très content. Il ne s’agit pas d’une ascension fulgurante. Vous savez ma pétition s’inscrit dans un travail de fond. J’ai fondé mon mouvement de l’egalité Nationale pour lutter contre la corruption et les discriminations de toutes sortes mais surtout pour impliquer les citoyens. Je donne des conférences  et je suis très impliqué avec d’autres associations.

Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

LCI m’offre une belle opportunité professionnelle mais surtout celle de m’exprimer. Ma présence des la rentrée prochaine marque un changement. En effet des acteurs de la société civil sont désormais essentiel au renouveau télévisuel. C’est une aventure que je prends très au sérieux. Il s’agit de sujet important dans un contexte important. C’est une énorme responsabilité mais je l’assume pleinement.”

On vous a souvent reproché d’ avoir plusieurs casquettes dont celle d’un artiste. Que pouvez-vos répondre à vos détracteurs ?

TPV :” Je n’ai pas de détracteurs. Juste des personnes jalouses et des personnes qui n’ont rien pigé. Vous savez beaucoup de choses sont liées entre elles. Je suis un artiste parce que l’art me permet de m’exprimer. La peinture et l’écriture sont des supports importants pour cela. L’art permet de dénoncer, de proposer et de partager des émotions, des avis.

L’art n’empêche pas d’être un citoyen engagé au travers d’un mouvement comme le mien. Bien au contraire. Justement je fais le lien entre eux. Au travers de la peinture je dénonce la condition de la femme soumise et maltraitée, Daesh etc…L’écriture c’est la même chose. Mais vous savez c’est mal vu que de faire plusieurs choses. Les gens vous taxent de vouloir être connu, de s’éparpiller.

Si on écoute tout le monde on ne fait plus rien. Donc je me servirai de tous les outils à ma disposition pour m’exprimer et pour lutter contre les discriminations et j’assume.”

Thierry paul valette fait reculer Emmanuel Macron sur le statut de son épouse Brigitte Macron

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre et belle rentrée sur LCI

TPV :”Merci à vous surtout et puis je suis jeune et des combats j’en ai encore à mener mais ça c’est une autre histoire”

Pierre Fraty

Journaliste associé