Thérapie de couple : comment ça se passe ?

Il n’est pas rare de voir des couples en crise à cause des problèmes de la vie. Pour certains, ils prennent tout de suite la décision de se séparer. Seulement, il existe divers moyens pour régler les difficultés et pour sauver la relation. Parmi ces moyens, citons la thérapie du couple. Voici quelques informations importantes, à savoir, sur cette technique.

La nécessité d’une thérapie du couple

La thérapie du couple est une méthode que bon nombre de personnes ont recours pour sauver leur vie à deux. Elle peut être la dernière solution pour régler tous les conflits. Devant un praticien, les couples vont pouvoir vider leur sac. L’objectif est que le thérapeute puisse déterminer le fond du problème. Ils vont ensuite trouver ensemble des solutions. Plus de deux séances de thérapie du couple sont nécessaires pour que les deux personnes puissent apprendre à se parler de nouveau, à communiquer et surtout à écouter l’autre. Il faut dire que suivre une thérapie de couple avec un expert permet aux couples d’avancer dans la bonne direction quelles que soient les difficultés rencontrées.

Le déroulement de la thérapie du couple

Comment se passe la thérapie du couple ? C’est une question qu’on se pose si on souhaite l’essayer. Tout d’abord, cela dépend de l’orientation de la thérapie et surtout du problème à résoudre. Le professionnel peut choisir entre différentes approches à savoir l’approche systémique, l’analytique, l’approche comportementale ou encore l’approche sexothérapeutique. S’il opte pour une analyse systémique, il va ainsi déterminer les problèmes des deux partenaires à la lumière de leur histoire familiale. Il s’agit de contextualiser les obstacles du couple en les replaçant dans un cadre particulier notamment celui de la famille. Par contre, si le thérapeute choisit l’approche analytique, c’est un moyen pour déterminer les comportements passés de chacun.

Thérapie de couple : comment ça se passe ?

Des exercices pour régler les problèmes

Le thérapeute commence par une séance individuelle pour qu’il puisse bien trouver ce qui ne va pas dans le couple. C’est après qu’il rencontre les deux partenaires. Chacun a la possibilité de s’exprimer et d’être entendu. Après les séances où le thérapeute entend les problèmes du couple, il va mettre en place un plan d’action à travers quelques exercices. Ces derniers peuvent être effectués à la maison ou au cœur même de la thérapie. Après, il incite les partenaires à faire des activités communes comme sortir au restaurant, jouer ensemble à divers jeux, à faire du sport ensemble ou encore à partir en week-end en amoureux, ou même partir en vacances. Toutes ces activités peuvent permettre de raviver la flamme entre les deux partenaires.

Certains thérapeutes utilisent également la technique de jeu de rôle où chacun des conjoints se glisse dans la peau de l’autre pour aider les couples à mieux connaître les attentes de l’autre personne et pour comprendre les ressentis et les réactions. Cette scène peut être filmée par le thérapeute pour que chacun puisse prendre conscience du problème et pour essayer de s’améliorer