Nouvel appartement : 10 gestes écologiques à adopter

Vous vous installez dans votre nouvel appartement ? Appliquez 10 gestes simples au quotidien qui feront de vous un consommateur écologiquement responsable.

1. Consommer moins d’eau

Bien fermer ses robinets le temps de se laver les mains, se shampouiner, se brosser les dents n’est pas suffisant. Soyez plus vigilant face aux fuites et perdez la mauvaise habitude de prendre un bain si c’est votre cas. Vous pouvez aussi recycler l’eau de pluie pour vos plantes par exemple.

2. Limiter et réduire ses déchets

Trier ses déchets c’est bien, mais les réduire c’est mieux. Pour cela ayez les bons réflexes : privilégier les produits réutilisables, réparer, recoudre, donner une seconde vie à vos objets, accessoires et vêtement au lieu de les jeter. Encore une fois, changez vos habitudes, et pour cela quel moment le plus approprié que celui d’un emménagement.

3. Le partage / le prêt

Réapprendre à prêter et partager. Vous trouverez votre bonheur sur de nombreux sites internet. N’accumuler plus d’outils, de livres, dvd et autres, mais proposez-les sans rien attendre de cette personne, vous verrez ça fait du bien, et surtout lorsque ce sera votre tour de vouloir un escabeau, une perceuse, ou tout autre ustensile vous serez surpris de trouver votre bonheur très facilement.

4. Changer sa consommation de cosmétiques

Nos océans souffrent, et les générations futures en pâtiront. Essayer de ralentir cette destruction avec des gestes simples du quotidien comme ne plus acheter de produits de soins dans des emballages plastique mais privilégier les savons solides et les cosmétiques naturels que vous pouvez faire vous-même, comme un démaquillant à l’huile de sésame, ou bien un gommage avec son marc de café,…

5. Consommer en vrac

Toujours dans la même lignée : réduire ses déchets, éloigner le plastique de sa vie : on consomme des produits en vracs. De vos ingrédients pour gâteaux, au féculents, céréales, biscuits, fruits et légumes en passant par les produits ménagers vous pouvez tout acheter en vrac, en plus vous ferez des économies car vous ne payerez plus les emballages. En plus si vous venez d’investir dans un immobilier neuf dans une ville comme Toulouse, il y a beaucoup de magasins d’alimentation de vrac qui s’installent tels que Day by Day ou bien Drive tout nu.

6. Filtre lavable dans la cafetière

N’acheter plus de filtres à café en papier mais réutilisez-en un en tissus, à rincer après chaque utilisation et le tour est joué.

7. Arrêter des produits jetables

Arrêter d’acheter des pailles, gobelets, couverts en plastiques, des assiettes en carton et serviettes jetables mais optez pour du durable. Préférez de l’inox, de la céramique ou du verre, acheté une bonne fois pour toute mais qui vous accompagnera toute votre vie.

8. Stop au pub

Vous vous passerez bien de ces catalogues et prospectus à n’en plus finir, pour cela un petit message sur votre boite aux lettres fera l’affaire.

9. Planifier ses menus

Vous aussi contribuer à la lutte contre le gaspillage, en prenant le temps de planifier chacun de vos repas et pourquoi pas en téléchargeant une application qui vous permet de trouver des bons plans anti-gaspi juste à côté de chez vous.

10. Remplacer ses ampoules par des LED

Aussi petit soit-il chaque geste compte, préférez donc des ampoules à basse consommation de type LED plutôt que les ampoules classiques.