Est-ce écologique de faire construire une maison préfabriquée en béton ?

Vous avez envie d’acheter une maison ou vous souhaitez investir ? Vous êtes intéressé par le principe des maisons préfabriquées en béton, mais vous vous demandez si ce mode de construction est écologique ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Il est possible de faire construire une maison préfabriquée en béton dans le respect de l’environnement. Il faut simplement choisir une entreprise qui possède le savoir-faire et la philosophie adéquats.

Les maisons préfabriquées sont parfois perçues comme polluantes, beaucoup d’acheteurs craignant que l’assemblage en usine ne permette pas d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement et que la durabilité de la maison ne soit pas très grande. C’est en fait le contraire si vous optez pour le béton. Le processus de fabrication est mieux encadré, mieux normé et subit moins d’imprévus.

De ce fait faire construire une maison préfabriquée en béton peut-être beaucoup plus écologique que faire construire ou d’acheter une maison traditionnelle. Pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser au processus de construction et au résultat.

Un processus de construction écologique

La construction d’une maison préfabriquée en béton peut se dérouler dans le respect dans l’environnement. En effet, l’assemblage en usine présente de véritables avantages écologiques face à un chantier traditionnel.

Afin d’être certain que votre maison préfabriquée en béton sera assemblée de façon écologique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites des entreprises. Elles y présentent leurs méthodes de travail. Parmi les avantages écologiques de la construction en usine, que l’on retrouve notamment chez Modulart un des leaders du secteur, on compte :

Moins de déplacements

Sur un chantier traditionnel, il est nécessaire d’acheminer des matériaux quotidiennement, les ouvriers peuvent être amenés à faire des aller-retours fréquents avec leurs ateliers, et il est indispensable de recourir à de nombreux véhicules.

Dans le cadre d’une maison préfabriquée en béton, l’assemblage se fait en usine. Il y a suffisamment d’espace de stockage et de travail pour optimiser le transport de matériau et réduire les déplacements des ouvriers, ce qui préserve la nature.

Votre maison vous sera simplement livrée une fois terminée. Cela permet aussi d’éviter au maximum les nuisances sonores et humaines d’un chantier, qui pourraient déranger la faune et la flore vivant près de votre futur foyer.

Moins d’imprévus

L’assemblage en usine permet d’éviter au maximum les imprévus. En quoi cela est-il écologique ? C’est simple, de nombreux composants d’une maison peuvent être polluants. Pensez à la peinture par exemple.

Parfois, sur un chantier traditionnel, un problème humain ou météorologique vient dégrader des éléments de la maison. Il faut alors les racheter, et relancer des travaux qui ne sont pas sans conséquences sur la planète.

En usine, il y a peu, et la plupart du temps, pas d’imprévus. Il n’y a donc pas de gaspillage, c’est à la fois économique et écologique : moins de frais pour vous, et moins d’impact sur l’environnement.

Moins de travaux

Les maisons préfabriquées en béton sont construites à l’aide de modules intelligents qui respectent toutes les normes écologiques et de construction européennes. Cela veut dire que votre maison est durable, et que vous aurez besoin d’un minimum d’entretien et de travaux, ce qui est positif pour l’environnement.

Une maison elle-même écologique

Le processus de fabrication est écologique, mais qu’en est-il de la maison en elle-même ? Pensez à vous renseigner sur le site des constructeurs, mais la majorité des maisons préfabriquées en béton sont écologiques, grâce :

C’est notamment le cas de l’intégralité des maisons disponibles dans le catalogue du constructeur belge Modulart, en partie grâce à des technologies brevetées d’isolation qui garantissent à la fois solidité et faible consommation en énergie.

La solidité, un atout écologique

Les maison préfabriquées en béton sont très solides, autant si ce n’est plus que les maisons traditionnelles bâties dans le même matériau. Cette solidité, qui rime avec une durabilité accrue, est une vraie garantie écologique.

En effet, les constructions résistantes et de long terme sont plus souhaitables pour l’environnement que du bâti qui requiert beaucoup de travaux et d’entretien polluant, et votre maison préfabriquée durera des décennies.

La faible consommation en énergie

Enfin, les maisons préfabriquées en béton sont le plus souvent des maisons « basse énergie ». Leur consommation énergétique compte parmi les plus faibles du marché. En plus d’être un avantage écologique, c’est un avantage financier.

En optant pour une maison préfabriquée en béton, vous pourrez parfois avoir le choix pour privilégier une forme d’énergie dans votre maison : certaines entreprises proposent par exemple des maisons étudiées pour capter l’énergie solaire.

Faire construire une maison préfabriquée en béton est donc une excellente idée si votre souci est le respect de l’environnement : aucune hésitation à avoir à ce sujet.