Les causes de la hausse de la consommation d'énergie


Il y a une grande différence dans l’accès à l’électricité dans chaque recoin de la planète. Certes, si certains pays en souffrent encore alors que d’autres connaissent une croissance constante depuis longtemps et qui aujourd’hui ne semble pas encore s’arrêter.

Une consommation croissante des pays isolés

Les causes de la hausse de la consommation d'énergie

Presque le quart de la population mondiale n’a pas toujours accès à l’électricité à l’heure où l’on écrit. Cela est valable que ce soit pour des raisons géopolitiques ou géographiques. D’ailleurs, ce manque en électricité freine davantage le développement économique des pays concernés alors qu’au niveau mondial, la consommation électrique est une forte croissance, et ce, depuis les années 70. En France, la consommation totale d’électricité a été multipliée par 1,5 en 20 ans. En effet, il y a 4 ans de cela, la consommation d’électricité en France était de 479 TWh. Au niveau mondial, la croissance moyenne annuelle de la consommation d’électricité est plus forte par rapport à celle de la consommation d’énergie primaire. On est à 2,4 % contre 1,5 % seulement.

Les causes de la hausse de consommation

Cette croissance est principalement issue des pays en voie de développement, notamment aux puissances émergentes. Chez les pays de l’OCDE, c’est la crise qui avait causé des phases de ralentissement, plus particulièrement au niveau de la consommation électrique industrielle. L’Asie est la première zone consommant plus d’électricité, suivie par l’Amérique du Nord puis l’Europe. Autrement dit, les États-Unis, l’Union européenne, la Chine ainsi que la Russie consomment plus de 60 % de l’électricité mondiale. Cette hausse de consommation est due au développement de nouveaux usages comme l’informatique. Les data centers représentent à eux seule une hausse colossale de la consommation. Leur consommation en énergie a ainsi augmenté d’environ 56 %, soit entre 1,1 % et 1,5 % de la consommation mondiale en électricité. Les automatismes, la gestion de l’énergie révèlent du métier des agences de rénovation immobilière.

Une croissance sans limites

D’après l’Agence Internationale de l’Énergie ou AIE, cette consommation mondiale augmentera de 75 % de 2007 à 2030, impliquant 19,756 TWh à 34,292 TWh. Ce sont les pays en voie de développement qui seraient la cause de plus de 80 % des nouveaux besoins. On remarque la Chine et l’Inde en tête de classement. Cette hausse de la consommation électrique impliquera une augmentation au niveau des effectifs des spécialistes en rénovation immobilière, à savoir qu’en France, la demande d’électricité pourrait dépasser la production dès cette année, si le parc de production restait dans l’état actuel.

hausse de consommation energ

les causes d\energie

pourquoi il y a une augmentation de la consommation de lenergie au quebec